Samedi 26 mai après-midi, nous voici à Vihogne, sur les terrains d'entraînements des équipes de jeunes du RFCL (1892).
Les mines sont ravies et l'ambiance euphorique en pensant au match de la soirée ...
Au matin, 2 pools de cinq équipes se sont affrontées. Après-midi, 2 pools de six équipes avec un classement par points : les deux premiers de chaque pool joueront une des huit premières places, les deux suivants joueront les places neuf à seize. Les derniers des pools de cinq et les deux derniers des pools de six seront déclarés ex aequo.
Pas assez compliqué ! Le calcul des points : 1 victoire avec 2 buts d'écart vaut 5 points, 1 victoire vaut quatre points, 1 nul avec buts vaut trois points, 1 nul sans but vaut deux points, 1 défaite vaut zéro points.
Bonjour les calculettes. A ce rythme, un mot d'ordre : TOUT GAGNER.
Alors les enfants jouent et ils gagnent, un match, puis un second puis un troisième puis au quatrième, c'est le vol !!! Au terme de la fin du temps réglementaire, l'arbitre siffle un coup franc pour notre adversaire devant notre but pour une faute de l'adversaire ! La phase de jeu est jouée et l'arbitre ne siffle toujours pas la fin ... Errance et questionnement de nos joueurs, sang froid de l'adversaire qui marque et égalise.
Le dernier match de la journée, contre Minerois, se soldera par une défaite 1-0.
Résultats : 2 victoires à 5 pts, 1 victoire à 4 et 1 nul à 3 pts, soit 17 points. (Classiquement on aurait 10 pts)
Mais une autre équipe a collationné 2 victoires à 5 pts et 3 nuls à 3 pts (classiquement 9 pts) et passe première de la pool.
Ce n'est pas grave, on disputera une place parmi les huit premiers.
Lundi 28 mai, retour à Liège. Les mines sont déconfites, le match de samedi n'a pas répondu aux espoirs ... des rouches et de Jean-Louis.
On jouera trois matches. Le premier contre Tilleur. Il faut gagner pour disputer les places 1 à 4.
Mais Tilleur est une équipe très physique : une base devant et une base derrière. De plus les walhinois sont en-dessous de leur niveau de jeu : les deux buts encaissés sont stupides. Résultat : défaite 2-0
On jouera les places 5 à 8. Match contre Wetteren A : Francis change l'équipe, on perd 2-0 à la mi-temps. Francis remanie l'équipe, on égalise au terme de la partie. Séance de tirs au but. On sait que François est à l'aise dans cette discipline mais nos tireurs veulent trop bien faire et par deux fois la balle rencontre le poteau. Résultat : défaite aux pénalties.
On jouera la 7è ou 8è place. On retrouve Milmort qui nous avait volé l'avant-veille sur un match nul ...
Walhain dominera largement la partie et les occasions furent nombreuses malgré le résultat : 2-1
Et comme le dit Didier (Grolet) : finir un tournoi sur une victoire, c'est ça l'important et c'est ce match que retiendront les enfants!
Pour la petite histoire, c'est le FC Brussels qui s'imposera face à Tilleur, 3-0, en finale.
Pour la grande histoire, nous retiendrons une épopée fantastique de joueurs tout aussi extraordinaires qui ont donné des efforts et du coeur tout au long de l'année.
Nous pouvons, vous pouvez, être fiers des préminimes walhinois (et du coach) !
Merci pour cette magnifique saison.